[NATIONAL] Congrès – juin 2022

Le congrès national du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD), prévu tous les 2 ans par l’association nationale, a enfin eu lieu les 12 et 13 mai 2022 à Toulouse. Une édition particulièrement désirée, car l’événement de 2020 avait été annulé en raison du contexte sanitaire.

LES CONGRÈS DU CJD SONT BIEN PLUS QUE DE SIMPLES MOMENTS FESTIFS

En effet, l’actualité pèse lourdement sur nos épaules depuis la crise de la COVID, le contexte de l’emploi et les nouveaux modes de travail, la guerre en Ukraine, la menace climatique… Nous sommes tous conscients que nous sommes arrivés au bout d’un modèle civilisationnel et que le besoin de changer de cap se fait urgent. Ce congrès offre une opportunité de réflexion et de mettre en avant ceux qui luttent pour le climat et la justice sociale, tout en adoptant un regard unique sur les choses, empreint d’optimisme et de volonté.

Les premières notes de ce congrès, animé de bout en bout par Frédéric Lopez et Aurélie Godefroy, donnent le ton. Les utopies d’hier sont devenues les réalités d’aujourd’hui, et le CJD compte bien faire savoir au monde cette vérité. Rutger Bregman, journaliste, chroniqueur et auteur du livre « Utopies réalistes », nous fait comprendre que l’avenir est ouvert, que tout est encore possible et que le temps de la résignation n’est pas venu. Plus tard dans l’après-midi, Sébastien Bohler, journaliste, rédacteur en chef de la revue  » Cerveau & Psycho  » et auteur du livre  » Le bug humain « , nous explique pourquoi nous sommes conscients que nous allons droit dans le mur sans pour autant réagir.

FACE À CETTE RÉALITÉ, COMMENT CHANGER LE MONDE ?

Le CJD est convaincu que la réponse à cette question réside dans une interrogation préalable : comment changer soi-même ? Car pour transformer le monde, il est essentiel d’amorcer d’abord le changement en soi. Le développement du dirigeant est donc une condition sine qua non pour faire émerger des entreprises plus vertueuses et une société capable de relever les défis qui se dressent devant elle. C’est pourquoi le congrès de 2022 met l’accent sur le développement personnel. Thomas D’Ansembourg, thérapeute et auteur à succès de  » Cessez d’être gentil, soyez vrai ! « , pose les bases pour instaurer de meilleures relations avec soi-même et avec autrui lors de son intervention. Ainsi s’est achevée la première journée de ce congrès.

Le deuxième jour du congrès, c’est la jeunesse qui prend les commandes, s’engageant pour le climat et une société meilleure. Camille Etienne et Jasmine Manet incarnent cette génération qui hérite d’une situation insoutenable et refuse de se résigner. Frédéric Bosqué, entrepreneur humaniste, cofondateur du Sol-violette (la monnaie citoyenne de la ville de Toulouse) et du Mouvement français pour un revenu de base, ne se résigne pas non plus. Les témoignages s’enchaînent. Thierry Marx partage son expérience. L’émotion est palpable. On rend compte des nombreuses initiatives qui visent à changer notre modèle économique et notre système éducatif pour les rendre plus bienveillants. Et puis vient le temps de se quitter, de se retrouver pour la non moins traditionnelle soirée de gala qui viendra clore ce congrès 2022.

EN SAVOIR PLUS

Une nouvelle équipe va donner l’impulsion les deux prochaines années au projet fondateur du CJD : mettre l’économie au service de l’Homme et de la vie. Que nous réservent les deux années qui viennent ? Rendez-vous en terres inconnues, en 2024.

Partager cet article