JULIA DE FUNÈS
Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Philosophe et co-auteur de la comédie (in)humaine avec « comment l’entreprise fait fuir les meilleurs ? » (avec Nicolas Bouzou), Julia de Funès vient nous démontrer l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et nous propose des solutions concrètes.
« Ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès ! Il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail. »
PARTAGE D'EXPÉRIENCE
Les facteurs de motivation en entreprise évoluent ! En effet, de nouveaux critères d’attractivité ont fait leur apparition : donner du sens à ce que l’on fait au quotidien d’une part, et la politique de responsabilité sociale et environnementale d’autre part. Aujourd’hui, les collaborateurs, tous âges confondus, tendent vers le même idéal : « se sentir utiles au travail et partager, avec son entreprise, les valeurs auxquelles ils tiennent. »
Plusieurs de nos entreprises vendéennes l’ont bien compris et travaillent quotidiennement pour donner du sens et de l’attractivité à leurs collaborateurs.
Matthieu Tougeron des Cafés Albert, Isabelle Gaudin Rouillard du Groupe Mousset, Géry Bertrande, de www.jeviensbosserchezvous.com… viennent partager leurs expériences en matière de recrutement et de fidélisation de leurs collaborateurs.