Le 22 octobre dernier, lors de notre plénière, les JD’s ont eu le plaisir de recevoir Kevin GOUGEON, dirigeant de la société N’Go Shoes. La thématique de cette plénière ? Le choix stratégique de l’Entreprise à mission…
L’ENTREPRISE À MISSION, C’EST QUOI ?
Une entreprise à mission, c’est un type d’entreprise qui prône l’égalité, entre la performance économique et la contribution au bien commun. Constituée par des associés, cette structure précise dans le contrat de société : une mission sociale, scientifique ou environnementale en plus de celle du profit.
N’GO SHOES, LES BASKETS ÉTHIQUES, ÉCO-RESPONSABLES ET SOLIDAIRES
Il y a 5 ans, Kévin abandonne son métier d’expert-comptable pour créer avec son associé, ami d’enfance et compagnon de voyages, la société N’Go Shoes fabriquant des baskets éthiques, éco-responsables et solidaires.
L’entreprise s’est construite autour de sa mission :
- La valorisation des savoir-faire et de l’artisanat éthnique au Vietnam
- Un projet solidaire : 2% du CA de la société est reversé pour la construction d’écoles au Vietnam
- Et l’éco-conception avec l’utilisation de matières premières recyclées, associée à un programme Second Life pour la réparation et le recyclage des paires usagées.
Certifiée BCorp en 2020, « C’est la mission qui a créé l’entreprise » selon Kévin qui évoque aussi à quel point cette mission fait sens pour les candidats potentiels et facilite les recrutements.
Aujourd’hui, après 3 ans d’existence, N’GO SHOES compte proposer un nouveau produit éthique : le sac à dos, fabriqué à 57% à partir de matériaux recyclés.
LES 4 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES POUR ÊTRE UNE ENTREPRISE À MISSION
- S’engager à produire un impact sociétal positif
- Avoir une mission sociale, scientifique ou environnementale précise
- Etablir un modèle économique cohérent
- Partager de manière équitable la valeur créée lors de la réalisation de cette mission
LA QUALITÉ DE SOCIÉTÉ À MISSION
Si la qualité de société à mission permet de donner du sens à son activité, elle est régie par la loi. En France, la loi Pacte a créé la qualité de société à mission. Pour cela, la structure doit répondre à plusieurs critères :
- Définir une raison d’être, inscrite dans les statuts de l’entreprise.
- Définir dans les statuts un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux
- Mettre en place des indicateurs certifiés par un OTI et un comité de mission (intégrant au moins 1 salarié) chargé de suivre l’évaluation de la mission.
En cas de non-respect, le statut peut même est retiré.
HYPHAE, PREMIÈRE ENTREPRISE À MISSION DE VENDÉE
Le 31 mars dernier, Marielle Villard et Teddy Travert, fondateurs d’Hyphae, obtenait la qualité d’entreprise à mission : une première en Vendée !
Il s’agit d’une suite logique à la démarche managériale menée par Hyphae. Cette démarche est au cœur de l’humain et de l’environnement au même titre que le profit.
Située à Boufféré et créée en 2019, l’entreprise n’a de raison d’être qu’en mettant en avant l’humain avant tout ! Elle propose aux entreprises des compétences incarnées par des hommes et des femmes indépendants qui veulent choisir les missions et les entreprises avec lesquelles travailler.
Une véritable démarche a été travaillée durant 2 ans pour la mise en place de la qualité d’entreprise à mission.