Le groupe Mousset transporte depuis plus de 50 ans et met un point d’honneur à placer l’humain avec un grand H au cœur de ses actions. Rencontre avec Isabelle GAUDIN ROUILLARD, responsable du pôle marketing RH et membre du comité de direction du Groupe Mousset…
DEPUIS PLUS DE 50 ANS, LE GROUPE MOUSSET TRANSPORTE...
Pouvez-vous nous présenter l’activité du groupe ?
IGR : Créé en 1964, le groupe MOUSSET, basé à Sainte-Florence, est une entreprise familiale spécialisée dans le transport et la logistique. Avec plus de 1800 collaborateurs, l’entreprise compte 115 sites en France et dans 3 autres pays. Son cœur de métier est sur le transport en cour de ferme, avec manutention et frigorifique tri températures.
Quelle est votre mission au sein du Groupe Mousset ?
IGR : Je pilote le pôle Marketing, Formation Recrutement et Qualité. Ce sont des fonctions à la fois « supports » et transversales de l’entreprise. Mon rôle est de mettre en lumière les métiers, les compétences. Autrement dit, de contribuer à détecter, développer et mettre en valeur les talents.
ENTREPRISE INDOMPTABLE VS ENTREPRISE DÉSIRABLE
Dans le monde indomptable de l’entreprise, l’homme au cœur des préoccupations est parfois utopique… Comment fait le groupe Mousset pour fédérer cette communauté d’hommes et de femmes et servir parfaitement ses clients ?
IGR : Pour le groupe Mousset, il est avant tout primordial d’écouter et consulter les attentes de nos collaborateurs. Nous construisons l’entreprise avec les hommes et les femmes qui la composent. Nous avons donc été amenés à initier un concept de séminaire.
Il rassemble une trentaine de conducteurs représentatifs de nos métiers, de nos régions et de nos sociétés. Le thème de notre dernier séminaire était « que doit mettre en place l’entreprise aujourd’hui pour recruter et fidéliser ses collaborateurs demain ? ».Après les nombreux échanges qui valident les ambitions de départ, chacun a pris sa place, s’est exprimé. Toutes les idées ont été entendues et synthétisées sous différentes thématiques. Nous travaillons actuellement à leur réalisation.
Nous sommes en train de réaliser une bande dessinée, la 3ème édition. Elle retrace ce qui s’est dit durant le séminaire en mettant en lumière les participants, et de quelle façon ils participent ainsi à la réflexion sur la stratégie de l’entreprise.
Concrètement, dans le quotidien de l’entreprise, comment rendez-vous l’entreprise désirable ?
IGR : En premier lieu, nous préférons toujours la personnalité d’un candidat à ses compétences. On ne recrute pas des routiers mais des hommes et femmes de relation. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le conducteur n’est pas solitaire ! Ce qui est important chez Mousset, n’est pas ce qui se passe entre le point A et le point B mais ce qui va se passer au moment du déchargement ou du chargement chez le client. Le relationnel du conducteur est donc la valeur ajoutée de l’entreprise.
À partir de ce moment où l’on met la relation humaine au premier plan, d’autres leviers s’activent tout naturellement comme le management très court à 4 niveaux avec 1 directeur de site, 1 manager, 1 assistant et les conducteurs. Le but est d’être au plus proche des collaborateurs. On évite donc à tout prix le management pyramidal au profit du management horizontal. On cultive ainsi le sens de l’autonomie et des responsabilités.
Également, nous donnons une place importante à la formation : les formations obligatoires mais aussi du coaching en communication et en savoir-être afin d’apprendre à se connaître soi-même et à comprendre comment fonctionnent les autres.
ATTIRER LES TALENTS CHEZ MOUSSET
Les actions qui rendent l’entreprise désirable sont effectivement variées. Comment faites-vous connaître vos actions aux talents potentiels et comment les détectez-vous ?
IGR : nous avons créé un bus de recrutement. L’idée est venue des conducteurs. L’objectif est d’aller à la rencontre des candidats avec notre bus réaménagé. Deux personnes ont été recrutées.
Elles vont à la rencontre de potentiels collègues afin de présenter le métier et l’entreprise. En parallèle, nous avons créé un comité de direction « jeunes ». Nous avions besoin d’intégrer les jeunes à nos réflexions et échanges, de croiser leurs idées avec celles des seniors. Ce comité est composé de 10 personnes entre 20 et 35 ans en situation de management. L’idée est aussi de préparer la relève et de déceler des potentiels.
ISABELLE GAUDIN ROUILLARD À LA TABLE RONDE LA SOIRÉE PRESTIGE 2019
Depuis plus de 50 ans, le groupe Mousset transporte… des hommes et des femmes. C’est également ce qui « transpire » dans les propos d’Isabelle GAUDIN ROUILLARD. C’est avec hâte que nous aurons le plaisir d’échanger avec elle le 7 novembre prochain lors de la table ronde de la soirée prestige du CJD La Roche-sur-Yon Vendée littoral. L’entreprise désirable sera au cœur des préoccupations pour transporter les hommes et des femmes qui entreprennent dans le Grand Ouest…
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